Lorsque nous avons travaillé sur notre approvisionnement en citrons biologiques dans l’objectif de produire notre Limoncello, on cherchait du sens et de la qualité. Et dans cette recherche, notre ami photographe Clément Martin nous a parlé de la coopérative Bourlingue et Pacotille, basée à Marseille, pionnière dans le transport décarboné à la voile de produits méditerranéens.




Du vent, enfin ! Départ de Marseille et c’est parti pour 72h de navigation jusqu’au Nord de la Sardaigne pour charger du vin et des pâtes. Grand soleil, mer calme au début, vent de face et premiers virements de bord. Une grande excitation pour cette première navigation. Puis le premier quart en duo, puis en solo. Très impressionnant d’être à la barre d’un voilier en acier de 18m, sans terre à l’horizon, sous la pleine lune, avec une houle qui grandit et un bateau qui gîte à 45° face au vent. Je n’aurais jamais imaginé faire ça en devenant distillateur !


On s’étonne toute la journée de la taille des citrons, et on s’enivre de cette belle odeur. S’ensuit une macération de 45 jours où il faut être bien patient, puis une distillation des zestes, et enfin une réduction à 26% d’alcool avec de l’eau osmosée et du sucre pour créer un bel équilibre et être à la hauteur de tout le processus !
Une aventure sous forme de manifeste : lier la qualité des produits à l’humain, au respect de toute la chaîne de production et de l’environnement. On espère avoir mis un peu de tout ça dans nos spiritueux et dans notre Limoncello : on espère que ça vous plaira !
Récit : Nicolas Hillaire | Photos : Clément Martin